Nicolas (Andrzej) Safjan naît en 1996 à Sierre/VS. Fils d’un père musicien, il est très vite initié à la musique et au monde des arts de la scène. Après avoir essayé le piano, ses parents lui offrent une batterie pour son dixième anniversaire. C’est le coup de foudre. Il participe durant sa scolarité à plusieurs projets organisés par son école, comme des arrangements de pièces de théâtre et des représentations. Il s’inscrit au gymnase ou il optera pour l’option spécifique musique, ce qui lui permettra d’étoffer ses connaissances musicales et sa soif d’expériences. Très impliqué dans toutes sortes de projets musicaux, il rejoint également son père dans une formation de reprises rock/pop/blues à l’âge de 16 ans.
Déterminé à faire de sa passion son métier, il s’inscrit aux examens d’admission de la Hochschule für Musik Basel / Jazzcampus, et échoue avec brio. Il n’abandonnera pas et prendra une année pour combler son retard, à raison de 7-8 heures d’instrument par jour. Il réussira les examens d’entrée dans trois des hautes écoles de musique de Suisse, et portera son choix sur la Hochschule für Musik Basel / Jazzcampus.
Il y étudiera durant 5 années, auprès de professeurs comme Vic Hardt, Julio Barreto, Jeff Ballard, Christian Lillinger, Gregory Hutchinson, Jorge Rossy, Lester Menezes, Adrian Mears, Mathieu Michel ou encore Larry Grenadier, et prendra part à de multiples projets divers et variés, du big band à la performance solistique.
Il termine ses études en septembre 2021, diplômé d’un Bachelor of Arts in Music FHNW et d’un Master of Arts in Music FHNW / Musicpedagogy, tous deux obtenus avec les félicitations du jury.
Son premier album intitulé « Healing Process » sort en 2020, mélange de toutes ses influences, de Phil Collins à Kamasi Washington en passant par Christian Scott.
Actuellement, Nicolas Safjan est aperçu sur scène aux côtés de Giulia Dabalà, James Iwa, Arbajo Jairus, Gerah, ainsi qu’avec ses projets qui paraissent sous son propre nom. Il est également enseignant en éducation musicale aux écoles secondaires de Tramelan et Tavannes et donne des leçons privées à Bâle.